mercredi 21 septembre 2016

Nouvelles réalistes et naturalistes

Résultat de recherche d'images pour "nouvelles réalistes et naturalistes nathan carrés classiques"

Auteur: Champfleury, Emile Zola, Guy de Maupassant, Théodore de Banville, Octave Mirbeau, Joris-Karl Huysmans et Marcel Schwob
Edition: Nathan 
Genre: classique
Prix: 4.50euros
Nombre de pages: 106
Ma note: 15/20

Synopsis:

Dans ce recueil original, des auteurs de premier plan (Zola, Maupassant, Huysmans) en côtoient d'autres, trop souvent oubliés (Champfleury, Banville, Mirbeau, Schwob). Autant de regards drôles, grinçants ou mordants, mais toujours terribles et sans concession sur une société fin-de-siècle.

La preuve en est avec ces huit nouvelles, stupéfiantes par leur maîtrise, redoutables par leur efficacité.

Mon avis:

J'ai lu ce petit recueil dans le cadre du lycée. Mon tout premier roman de l'année. J'avoue que je n'étais pas vraiment emballée par cette nouvelle car moi et le classique... Mais j'ai été agréablement surprise tout simplement parce que cela m'a fait connaître des auteurs dont je n'avais jamais entendu parler comme Champfleury ou encore Marcel Schwob.

Voici les nouvelles que l'on trouve dans ce recueil.
  • Les trouvailles de M. Bretoncel de Champfleury. 5 pages.
  • Le chômage d'Emile Zola. 1874.1865. 4 pages. + images
  • Miss Harriet de de Guy de Maupassant. 1883. 12 pages + images
  • Rosalie Prudent de Guy de Maupassant. 1886. 3 pages + images
  • Les servantes de Théodore de Banville. 1885. 4 pages + images
  • Le Père Nicolas d'Octave Mirbeau. 1885. 3 pages + images
  • La retraite de monsieur Bougran de Joris-Karl Huysmans. posth. 12 pages + images
  • Instantannées de Marcel Schwob. 1891. 2 pages + images
 Je ne vais pas vous faire un résumé de chaque nouvelles comme il y a très peu de pages par lecture.

Donc comme je vous l'ai dit je n'aime pas vraiment les lectures classiques choses très étranges car à chaque fois que je lis un classique (  donc 2 lectures l'année dernière) c'est souvent une très bonne surprise.

Il y a 8 textes, des textes un peu compliqué et des textes extrêmement simple. Ce roman est donc à la portait de tous. 
Dans chaque nouvelles il y a soit un rapport avec la mort, avec la tristesse ou le désespoir mais il y a des touches d'humour qui nous font passer une agréable lecture.

Enfin bref, une très belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire