lundi 11 avril 2016

Aurélie Laflamme (le film)


 
 
Le Journal d'Aurélie Laflamme est une série de 8 romans pour adolescents, dont le premier tome est paru en 2006.
Écrit par India Desjardins et édité par les Éditions des Intouchables au Québec et aux Éditions Michel Lafon en France.
Le premier livre a été vendu à plus de 450 000 exemplaires. La série fait partie des grands succès littéraires québécois.
Les livres sont écrits sous forme de journal intime. Les romans racontent les aventures d'une jeune adolescente et ses amis, et les problèmes qu'elle vit d'une manière humoristique.
Pour ce film, le réalisateur à mit en scène le Tome 7 (Plein de secrets) et le Tome 8 (Les pieds sur terre).  


Acteurs principaux : Marianne Verville / Lou-Pascal Tremblay / Geneviève Chartrand / Edith Cochrane / Aliocha Schneider / David La Haye
Réalisateur : Nicolas Monette
Année de sortie : 2015 
Genre : Jeunesse / Comédie
Durée : 1h53
Nationalité : Québécois


Synopsis :

Aurélie Laflamme est en secondaire et s'apprête à vivre son bal de finissants... à condition de trouver la robe de ses rêves ! Entourée de sa famille et de ses meilleurs amis, elle devra faire des choix pour son avenir : s'inscrire à l'université, préciser ses projets de carrière et surtout s'accepter telle qu'elle est vraiment. Mais un professeur intransigeant viendra la confronter dans ses choix scolaires et professionnels. Pendant ce temps, sa mère, qui a maintenant un nouvel amoureux, semble étrangement distante et émotionnelle... comme si elle attendait un autre enfant... Le DRAME ! 
Aurélie va devoir apprendre à trouver sa place dans l'univers...
 
Mon AVIS :
 
Si vous avez aimé la série, alors vous allez adoré ce film !
Ce film est vraiment très bien fait, je trouve que les acteurs sont très bien choisi, en tout cas, ils correspondent à ceux que j'ai imaginé.
Avant de le voir, j'ai eu un peu peur d'être déçue, parce que souvent, l'adaptation d'un roman en film modifie une partie de l'histoire mais en fait, pas du tout ! On retrouve vraiment tout l'univers de la série. L'histoire reste quasiment la même, mais elle prend une autre dimension, avec quelques changements qui, finalement, ne gâchent rien. Et j'ai autant ris en regardant le film qu'en lisant les Tomes 7 et 8 !
Je l'ai regardé avec ma mère et ça lui a autant plu qu'à moi alors qu'elle n'avait pas lu les livres. Je dis ça pour montrer que même si on a pas lu la série, on peut quand même bien accrocher !
Par contre, le film est joué par des acteurs qui ont un accent québécois hyper marqué, donc c'est vrai qu'en voyant la bande annonce, on s'attend à ne rien comprendre, mais PAS DE PANIQUE ! Ca n'y est pas dans la bande annonce mais le film complet est SOUS TITRE en français !! Ouf !
 
En bref, un bon moment à partager en famille.
(Pour ceux qui ont déjà lu le livre, en fait, la fin est racontée d'une manière un peu différente, mais ça reste tout aussi sympa !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire