mercredi 18 mai 2016

Claude Gueux

Couverture Claude Gueux

Auteur: Victor Hugo
Edition: Le livre de poche
Genre: Classique
Année de sortie: 2012
Nombre de pages: 89
Prix: 1.55
Note attribuée sur livraddict: 15.4

Synopsis:

Relation allégorique d'un drame individuel, cet ardent réquisitoire contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que part la répression. Avec Claude Gueux, Victor Hugo n'est plus simplement romancier ou 
 poète. Il conquiert une place éminente auprès des plus grands orateurs de la Liberté.

Mon avis:

Je ne connaissais pas ce roman de Victor Hugo, j'ai du le lire pour mon cour de Français, une lecture obligatoire, je n'aime pas quand ont m'oblige à lire un livre mais des les 1eres pages je suis tombée sous le charme...

Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé, quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l’œil doux, la lèvre dédaigneuse. C'était une belle tête. On va voir ce que la société en a fait.

Victor Hugo écrit un nouveau plaidoyer contre la peine de mort en s'inspirant de faits divers qui ont eu lieu à Paris en 1832. Dans ce livre on va suivre Claude dans une prison car il a volé pour nourrir sa famille. On va le voir se lier d'amitié, se faire respecter par les prisonniers mais aussi être traité comme un chien par ses supérieurs. Je ne vais pas trop en dire d'avantage car l'ouvrage est assez court , malheureusement trop court à mon goût.

J'ai vraiment aimé cette lecture tout d'abord parce qu'elle est assez simple à comprendre pour un classique. J'ai trouvé la fin brutal et dure et c'est ça que j'ai le plus aimé.

Parlons à présent de la plume de l'auteur, Victor Hugo est connu pour ses nombreux poèmes, il a donc une très belle écriture, et celle-ci est fluide ce que nous retrouvons dans le roman. De plus, comme l'écriture est fluide et que c'est un roman très court, il n'y a aucune longueur, on a pas le temps de s'ennuyer!

En bref, j'ai adoré cette lecture qui malheureusement trop courte bien qu'elle soit très simple à comprendre.
16/20 

1 commentaire: