mardi 17 mai 2016

Room


Auteure: Emma Donoghue
Edition: Livre de poche
Genre: contemporain/ drame
Année de sortie: 2013
Nombre de pages: 454
Prix: 7.60
Note attribuée sur livraddict: 16.6

Synopsis:

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu'à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l'entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d'autant plus qu'il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle ne peut pas continuer à entretenir l'illusion d'une vie ordinaire. Elle a alors tout risquer pour permettre à Jack de s'enfuir.

Room, c'est un sinistre fait divers revisité par Gulliver et par Alice 
mais c'est aussi une histoire de survie qui célèbre l'indéfectible pouvoir
de l'amour maternel.
André Clavel, L'express.

Un roman d'une douceur renversante.
Emily Barnett, Les Inrockuptibles

Mon avis:

J'ai d'abord vu le film, qui pour moi, est un chef d'oeuvre, c'est donc plein d'espoir que je me suis plongée dans le livre...

Jack est un petit garçon de cinq ans qui vit avec sa mère dans une toute petite pièce. La chambre. Sa mère lui à toujours fait croire qu'il n'y avait rien autour, il n'y avait que l'espace. Pourquoi lui-a-t-elle menti? Pour lui faire croire qu'il avait une vie tout à fait normale, une vie heureuse.Toutes les mères feraient ça. Mais tous les soirs le Grand Méchant Nick vient. C'est à cause de lui que sa mère est emprisonnée ici depuis 7 ans mais ça il ne le sait pas encore. Sa mère fait tout pour le protéger mais plus il grandit plus elle se rend contre que ce ne sera pas éternel... Elle décide de lui expliquer qu'elle lui a menti, que dehors il y a des petits garçons comme lui, qu'il y a des gens comme à la télé. Difficile de faire comprendre ça à un petit garçon de 5 ans à qui ont lui à toujours dit le contraire...
Elle fera tout pour permettre à Jack de fuir de Grand Méchant Nick, elle fera tout pour qu'ils aient une vie ordinaire. Enfin.

Wahou... Que dire de ce magnifique roman. Il y en a tellement. Jack est l'un de mes héros préférés. Pourquoi? Parce qu'il à cinq ans, il réfléchit donc comme un enfant de son âge, il parle tel quel mais il est beaucoup plus intelligent. Il nous fait mourir de rire comme pleurer à chaude larme. Pendant la moitié du livre on suit le cerveau de Jack qui se demande si sa maman est vraiment sérieuse sur l'histoire du dehors. 
Sa mère est juste formidable, tout ce qu'elle fait on le comprend. Pas une seule fois je me suis dit: Mais que fait-elle? Elle est bête ou quoi! C'est ça que j'ai adoré dans ce bouquin. Etre du même avis que les personnages. 
Je trouve l'histoire en elle même choquante et bouleversante, c'est la 1ere fois que je lis un livre qui traite ce sujet et je ne suis pas du tout mais pas du tout déçu.

Parlons à présent de la plume de l'auteure, tout le long du livre elle fait parler Jack. C'est lui qui raconte l'histoire, ce p'tit gars. Ce choix est surprenant mais en même temps tellement compréhensible. Pourquoi compréhensible? Car l'auteure savait pertinemment que raconter cette histoire horrible par un petit garçon serait 40 000 milles fois plus bouleversant que si elle avait fait parler, si elle aurait utilisé le point de vue de l'adulte.

En bref, vous l'aurez sans doute compris. Ce roman est un chef d'oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire