mercredi 1 juin 2016

La jeune fille à la plume

 
 
 
Auteur : Katherine Sturtevant
Editions : BAYARD
Genre : Jeunesse / Romance
Année de sortie : 2009
Nombre de pages : 315 p.
Prix : 11, 90
 
SYNOSPSIS :

Londres, 1680.
Meg, 16 ans est passionnée par les livres et adore écrire. Elle a la chance de vivre "au centre du monde", à Londres, qui plus est dans la librairie de son père, aussi éditeur, où défilent les intellectuels de l'époque.
Cependant, son père refuse de la laisser retravailler les manuscrits ! Selon lui, une femme ne saurait prendre la plume, elle doit avant tout se marier.
Un jour, Meg reçoit la visite d'Edward, le frère de sa meilleur amie Anne. Il vient lui déclarer sa flamme avant d partir pour l'Italie. Et alors qu'il propose de lui rapporter un souvenir, Meg se moque de lui en rétorquant que son plu beau cadeau serait qu'il soit capturé par des pirates et qu'elle puisse écrire le récit de ses aventures.
Et c'est ce qui arrive !
Meg, terrifié par le pouvoir des mots, se sent atrocement coupable. Elle met sa plume à contribution et lance une campagne pour essayer de rassembler de l'argent de la rançon...
Un roman sentimental, vif et intelligent, abordant des thèmes important comme la condition de la femme dans l'Angleterre du XVIIème siècle, l'écriture et la création littéraire...
 
MON AVIS :

C'est un très bon roman !
Au début, quand j'ai lu ce LONG résumé, je me suis dit, c'est dommage, il n'y aura pas de surprise. Bon malgré tout, je me suis lancée, avec un peu d'aprioris...
Finalement le résumé ne dévoila pas tout et ne gâche rien !
On plonge très facilement dans le livre. La lecture avance toute seule, sans vraiment de temps mort. J'ai surtout adoré la plume de l'auteur (que je ne connaissais pas), très agréable à lire. Les descriptions d'Alger m'ont fait rêver et je me suis d'emblée mise à la place de l'héroïne (puisque comme elle, j'adore écrire !).

J'ai trouvé super intéressant que ce roman parle aussi de la condition des femmes en Angleterre (à cette époque), des mentalités qui évoluent, de l'esclavage et du rapport maitre/esclave.

En bref une histoire touchante qui ouvre de nouveaux horizons, et qui fait découvrir d'anciennes et de nouvelles manières de vivres...

16/20 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire