jeudi 7 juillet 2016

Boyhood



Acteurs: Ellar Coltrane/ Patricia Arquette/ Ethan Hawke/ Lorelei Linklater
Réalisateur: Richard Linklater
Genre: Drame
Année de sortie: 2014
Durée: 2h45
Nationalité: Américain
Récompenses: 11 prix et 27 nominations
Ma note: 20/20

Synopsis:

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte...

Mon avis:

J'ai vu une première fois ce film avec  mon père en 2014 et j'avais adoré, c'est donc avec une super joie que je l'ai revu il n'y a pas si longtemps et j'ai donc décidé de vous en faire part.

Mason, un garçon rêveur, vit au Texas avec sa mère, Olivia, et sa soeur aînée, Samantha. La famille déménage souvent, au gré des histoires d'amour et des difficultés financières d'Olivia. D'année en année on retrouve Mason, on le voit grandir et évoluer, se faire des amis, on assiste à ses premiers émois, ses premiers échecs et réussites. Il se rapproche de son père au fil du temps, il s'intéresse à la photographie. Tous ces petits riens qui construisent une vie, et qui préparent à entrer dans l'âge adulte...

Je ne vais pas vous mentir, le fait que le réalisateur a réalisé ce film pendant 12ans avec les mêmes acteurs donne un énorme plus au film. 

J'ai adoré Mason, quand il été petit, quand il été ado et quand il est devenu grand. J'ai vu en lui une grande sensibilité dut à ses beaux pères plus fêlé les uns que les autres. Au début je n'aimais pas Samantha, c'était une petite garce mais plus on avance, même si c'est de moins en moins une personne importante, comme dans la vraie vie, on change et cette petite Samantha devient quelqu'un que j'ai vraiment apprécié. J'ai adoré la mère, elle est simple, gentille mais sait se faire respecter, elle aime ses enfants et ça on le sent, on le sait, ça se voit dans sa façon de leur parlé de prendre soins d'eux. Mais c'est leur père que j'ai le plus adoré (avec Mason bien sûr), il voit ses enfants tout les week-end je croix (ou toutes les deux semaines pendant le week-end,enfin je ne sais plus, ce que je sais c'est qu'il n'a pas la garde de ses enfants la semaine). Il essaye de faire le papa cool mais n'y arrive pas vraiment au début et c'est assez drôle de voir comment ses enfants le perçoit^^,  le plus important pour lui c'est de tout savoir de ses enfants de savoir ce qu'ils font à l'école, en dehors, à la maison... Dans le film on ne le voit pas trop se rapprocher de sa fille, Samantha, mais beaucoup de son fils, Mason, plus celui-ci grandit plus la relation père fils est présente et je trouve ça génial.

Ce que j'ai aimé dans ce film c'est le fait que cette famille, on dirait une famille de la vie de tout les jours, une famille simple, avec deux parents divorcé, deux enfants, une maman qui essaye de donner une bonne éducation à ses enfants tout en essayant de se reconstruire et un papa qui veut être un papa cool.

Ce film est simple est très bien construit, je n'avais jamais vu un film ou on suivait un enfant jusqu'à sa majorité et j'avoue que j'ai été comblé, j'aimerai voir un autre film de ce genre pour faire une comparaison car ce film, c'est le péché mignon.

En bref, un énorme coup de coeur pour ce film, que je recommande à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire