samedi 9 juillet 2016

Saga Divergente


Divergente (Tome 1)

Résultat de recherche d'images pour "divergente tome 1"

 Auteur : Veronica ROTH
Genre :  dystopie / sciences fictions / futuriste
Editions : Nathan
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 460 p.
Prix : 16.90
Prix sur une liseuse : moins de 12.99

SYNOPSIS :

Différente, déterminée, dangereuse

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente.

Ce secret peut la sauver... ou la tuer. 


DIVERGENTE (Tome 2)



Résultat de recherche d'images pour "divergente tome 2"
Auteur : Veronica ROTH
Editions : Nathan
Genre : Sciences fictions / futuriste / dystopie
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 461 p.
Prix : 16.90
Prix sur la liseuse : moins de 12.99

SYNOSPSIS :
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui dirigent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongé par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est divergente, plus que toute autre, elle doit choisir son camp.
ET SE BATTRE POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L’ÊTRE

DIVERGENTE (Tome 3)


Résultat de recherche d'images pour "divergente tome 3"




Auteur : Veronica ROTH
Editions : Nathan
Genre : Sciences fictions / futuriste / dystopie
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 461 p.
Prix : 16.90
Prix sur la liseuse : moins de 12.99
 
SYNOSPSIS :

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent de s’y soumettre.
Ils doivent s’enfuir.
Mais que trouveront ils au-delà de la clôture ?
ET SI TOUT N’ETAIT QUE MENSONGE ?


MON AVIS :


   J’ai préféré vous présenter les trois tomes ensembles parce que c’est très difficile de les raconter un par un. C’est une saga récente alors j’espère que je ne vais pas vous spolier. Et pour ceux qui ont déjà lu le Tome 1, j’espère que ça vous donnera envie de lire les suivants…
  
   L'histoire a lieu dans un monde post-apocalyptique. Cette nouvelle société est organisée en 5 factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère, Fraternel.
   Beatrice Prior, âgée de 16 ans, a grandi dans une famille de la faction Altruiste, mais elle ne s’y est jamais vraiment sentie à sa place. Lors du test d'aptitudes (qui précède la Cérémonie du Choix et qui l’aidera à décider dans quelle faction elle passera le reste de la vie)), le test n’est pas concluant, elle est classée « Divergente », ce qui met sa vie en péril et l'oblige à le cacher, même à ses proches.
  
   C'est donc elle qui va devoir faire son choix, difficile pour certaines raisons, mais facile pour d'autres. Un choix qui va transformer sa vie et sa propre vision de la société. Dès lors, va s'ensuivre toute une étape d'initiation, durant laquelle elle croisera de terribles dangers...mais aussi Quatre...
  
   J’ai adoré cette saga ! Le personnage de Béatrice est vraiment complexe, ce qui fait que dans le même chapitre, j’ai pu approuver certains de ses choix et en détester d’autres.
  
   En fait, j’ai trouvé tous les personnages intéressants : Caleb, son frère, ses parents, Cristina, Tori, Al, Evelyn, Quatre… ils évoluent autour de Tris, avec chacun leurs histoires, leurs manières de vivre.
  
   Dans le tome 1 et 2, le récit est raconté par Béatrice Prior mais dans le dernier tome, Tobias et Béatrice racontent chacun une partie de l’histoire. Et c’est super d’avoir les deux points de vue.
  
   Il y a une histoire d’amour entre Tris et Quatre mais ce qui est bien, c’est que les romans ne tournent pas que autour de ça. Elle est présente, mais il y a d’autres choses autour, et puis surtout, ce n’est pas la romance « cliché », les phrases sont bien trouvées.
  
   On ne s’ennuie jamais. J’ai trouvé le tome 1 captivant, je l’ai lu d’une traite ! Les deux tomes suivants sont aussi géniaux que je pouvais l’espérer. J’ai été vraiment captivée par l’intrigue (qui est très bien construite, surtout dans le tome 3, même si elle n’est pas trop difficile à suivre). Même si à des moments, dans le tome 2, j’avais envie de jeter le livre tellement je n’étais pas d’accord avec les décisions de Tris.
  
   Heureusement, la plume de l’auteur est très agréable à lire, les phrases s’enchaînent les unes après les autres, et les temps morts sont rares.
  
   Bon, un énorme succès à mon avis. Divergente est l’une de mes sagas préférées mais il faut vraiment aimer les éléments de sciences fiction, sinon c’est difficile de se plonger à fond dans l’histoire.
  
  
   17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire