Auteurs: Leon Leyson, Marilyn J.Harran et Elisabeth B.Leyson.
Edition: Pocket Jeunesse
Genre: Jeunesse/ Témoignage
Année de sortie: 2014
Nombre de page: 220
Prix: 15.90
Synopsis: Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme -un nazi- lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.
"C'est une chance pour nous d'avoir ce livre. Je serai éternellement reconnaissant à Leon Leyson qui à livré son témoignage aux générations futures. Grâce à lui le monde ne sera plus le même..."
Steven Spielberg, réalisateur de la liste de Schindler.
"La puissance du livre réside dans la manière simple et directe avec laquelle Leyson rapporte les événements -du choc de voir l'homme fier qu'était son père brisé par l'antisémitisme aux privations qui ont marqué sa jeunesse. Le lecteur referme le livre avec le sentiment de s'être persnnellement lié à cet homme remarquable."
Publishers Weekly.
Après la guerre, Leon Leyson a émigré aux Etats-Unis avec ses parents. C'est sa rencontre avec sa femme qui lui a permis de cicatriser les plaies de son passé et de construire sa nouvelle vie. Diplômé de California State puis de Pepperdine University, il a enseigné à Huntington Park High School en Californie, pendant trente-neuf ans. Pensant que personne ne s'intéresserait à son histoire, il ne parlait que rarement de ce qu'il avait vécu, jusqu'au succès mondial du film la liste de Schindler. Par la suite, il a alors donné régulièrement des conférences pour rendre hommage à Oscar Schindler. Il est décédé en janvier 2013, à quatre-vingt-trois ans, juste après avoir remis son manuscrit à son éditeur.
Mon avis: J'ai adoré ce témoignage! C'est un témoignage vraiment très poignant, une histoire bouleversante. On ne s'imagine pas ce qui c'est vraiment passé pendant cette période. L'histoire est très bien expliqué, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.. Leon Leyson nous livre son histoire, rendant hommage à sa famille, à ses amis mais surtout à celui qui lui à s'en doute sauvez la vie: Oscar Schindler. Dans ce roman, il nous parle de l'horrible réalité qui s'est passé dans les camps de concentrations mais aussi du courage d'Oscar Schindler, qui, sans lui, des millions de juifs auraient été exterminés. J'adore les livres qui traitent cette période de l'histoire et ses souvent des coups de coeur mais celui, c'est plus qu'un coup de coeur, je le conseille à toute sorte de personne, à lire à partir de 12-13 ans.
En bref un énorme coup de coeur. Un témoignage poignant, bouleversant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire