mardi 15 mars 2016

L'accident

      L'ACCIDENT


Afficher l'image d'origine
Auteur: Agnès Aziza
Edition: Gründ romans
Année de sortie: 2011
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 52
Prix: 5.90

Synopsis: Aujourd'hui j'ai quinze ans trois jours et vingt heures comme mon frère le jour de l'accident...
                             "Sa parle de la mort et les adultes ne veulent jamais en parler."       

Un roman qui parle de la vie.
Un roman qui parle aussi de l'amour.
Un roman bouleversant.     

Mon avis: Dans ce roman, on va suivre Vanessa, une jeune fille comme les autres, qui, comme beaucoup de frères et soeurs se chamaille très souvent avec son frère, Henri, il se faisaient souvent des sortes de vannes comme: vas mourir à Paris je serai plus tranquille. Mais dans la vie rien n'est tout rose, et quand elle va apprendre que son frère a eu un accident de scooter... Elle va s'en vouloir pendant très longtemps, car c'est vrai, quand on souhaite la mort à quelqu'un et que sa arrive vraiment comment ne pas s'en vouloir...
Extrait : Maman lui disait toujours " mets ton casque". Ce jour-là, il l'a mis mais il ne l'a pas attaché.
On ne saura jamais pourquoi.
 Mon grand frère Henri est mort à quinze ans trois jours et vingt heures d'un accident de scooter.
 "Un banal accident", a dit le policier chargé de la circulation présent lors du choc. Un refus de priorité. Une voiture a foncé alors que le feu était rouge et a percuté de plein fouet le scooter de mon frère.
Il faisait beau ce vendredi d'avril et je m'en souviens comme si c'était hier...

C'est un roman vraiment bien écrit, on peut le lire de tout âge, pour ma part je l'ai lu quand j'avais 9-10 ans et sa ma beaucoup fait réfléchir sur la vision des choses. C'est un roman qui fait pleurer, même après l'avoir relu 2-3, Vanessa est vraiment attachante tout comme le reste de sa famille et cela nous rend encore plus triste. Je pense que c'est ce genre d'histoire qui peut faire réagir beaucoup de jeunes... 

En bref, une histoire triste, attachante, poignante, qui change la vision du monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire