lundi 28 mars 2016

Maude

 

Maude

Comment survivre à l'adolescence
 Afficher l'image d'origine
Auteur : Elizabeth Lepage-Boily
Genre : Jeunesse
Editions : Pocket Jeunesse
Nombre de page : 195
Année de sortie : 2015
Prix : 12, 90
Synopsis
Lorsqu'on a une mère qui jongle entre les cours de sexologies et les séminaires bouddhistes ; trois sœurs aînées prénommées Ariel, Jasmine et Belle, qui n'ont rien des princesse Disney ; sa meilleure amie sur le point de vous trahir pour Simon Bazin, le plus beau mec du Lycée, la vie peut sembler un enfer.
Heureusement, Maude, quinze ans, rebelle, blasée et tout simplement irrésistible, ne manque ni d'humour ni de caractère pour traverser cet enfer qu'on appelle l'adolescence. 
Mon avis
J'ai trop aimé ce livre. Maude parle avec une franchise à tomber du collège, et de ce sentiment d'être dépassé par tout ça, ses manigances, ses joies, ses coups de blues...
Sans détours, ni chichis, avec un sens de l'humour et un cynisme incroyable, elle nous montre les coulisses de la vie d'une d'ado comme les autres, sans clichés, juste la vérité.
C dingue on s'y croirait ! Je n'ai pas eu de mal à m'imaginer à la place de l'héroïne !
"Je hais l'adolescence ! Et je hais encore plus tout ces adultes mous du bulbe qui s'entêtent à me faire croire que c la plus belle période de l'existence.
Des boutons partout sur le visage, des traits encore enfantins sur un corps mal proportionné, des cours assommants de 8h à 18H par des profs blasés, des parents maladroits qui veulent devenir les meilleurs amis de leurs enfants, soi-disant pour mieux les comprendre mais évidemment pour mieux les contrôler, des expériences humiliantes avec des gens stupides qui croient que la dignité, ça se gagne en jouant à action ou vérité sur la moquette élimée d'un pavillon de banlieue.
Belle période de l'existence ?
Je ne crois pas non.
Un livre à lire après les cours ou pendant une heure d'étude pour relativiser et dédramatiser quand on a des soucis... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire