lundi 18 avril 2016

Comment tomber amoureuse... sans tomber


Comment tomber amoureuse... sans tomber
Résultat de recherche d'images pour "comment tomber amoureuse sans tomber livre"
Auteur : Susie Morgenstern
Editions : L'école des loisirs
Genre : Jeunesse / Réflexion / Educatif
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 302
Prix : 16,00
Synopsis :
    Annabelle a décidé que son cœur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n'existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l'obtention du bac, il faut qu'elle soit la meilleure.
    Les garçons ? De simple copains. Et ce n'est pas Samuel, le fils de l'ambassadeur des Etats-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est d'accord pour consacrer deux heures par jour à parler français avec lui, à condition qu'il ne la ralentisse pas dans sa course vers l'excellence.
    Annabelle est ambitieuse et passionnée, comme les autres femmes de sa famille. Sa mère, Lulu, est obsédée par ses recherches universitaires. Sa grand-mère, Marguerite, ne lâchera pas ses fourneaux avant d'avoir obtenu la deuxième étoile pour son restaurant.
    Elles risques toutes les trois de tomber de haut, de très haut.
De tomber... amoureuse !
Mon AVIS :
J'ai acheté ce livre par internet. En  fait, je cherchais des DVD mais quand je suis tombé sur le résumé, j'ai été aussitôt captivée. L'extrait que j'ai lu m'a convaincu de l'acheter, et je n'ai pas regretté !
C'est vraiment un livre géniale ! Le père d'Annabelle a déménagé avec son fils parce que sa femme est marié à son travail, ses parents le considèrent comme morts et ne veulent plus rien à voir à faire avec lui car il a épousé une femme non juive. Son petit frère a toujours faim. Annabelle ne veut pas perdre de temps avec les mecs parce qu'elle veut absolument réussir son bac. Mais elle s'empêche de vivre, de sortir... L'arrivée de Samuel ne risque pas de gâcher son ambition puisqu'elle doit lui apprendre a parler correctement le français. Sauf que Samuel n'est pas d'accord. Commence alors une timide entente antre les deux. Marguerite veut sa deuxième étoile pour son restaurant à tout prix, mais elle va faire une rencontre qui va bouleverser ses plans.
la mère d'Annabelle passe sa vie devant son ordi, oubliant son mari, qui finit par la laisser tomber. Trois femmes, trois passionnées du travail, elles vont rencontrer trois hommes, trois personnages aussi différent qu'elles. Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?
J'ai adoré ce livre ! Le roman est très bien fait. J'avais déjà lu des livres de Susie Morgenstern et j'aime beaucoup sa plume. Légère, humoristique. Ce n'est pas un roman à la rose, c'est vraiment une révolution. Au fil de l'histoire, on se rend compte qu'elles ont plein de défauts et j'ai eu du mal à m'attaché à Annabelle. Je la trouve un peu trop obsédé par sa réussite, à chape chapitre, j'avais peur que Samuel finisse par la quitter.
Tout le monde finit par trouver ce dont il a réellement besoin. Une fin sans surprise, je n'ai pas trouvé ce roman particulièrement émouvant, mais il fait réfléchir. Des mots simples, directs, des évènements qui pourrai arriver à n'importe qui. Je me suis mise facilement à la place des personnages, je les ai détesté, adorés, je les ai trouvés capricieux, naïfs...
En bref, un immense coup de cœur ! Il faut vraiment le lire pour tout comprendre. Je conseil au plu de monde possible. (Les titres de chapitres sont en anglais/français et certains dialogues sont entièrement en anglais, une bonne façon de réviser son anglais s'une façon agréable).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire