vendredi 15 juillet 2016

L'épreuve


Résultat de recherche d'images pour "le labyrinthe livre"

Auteur: James Dashner
Edition: Pocket Jeunesse
Genre: Science- fiction
Année de sortie: 2016
Nombre de pages: 464
Prix (poche): 7.41
Note attribuée sur livraddict: 17.1
Ma note: 20/20

Synopsis:

Se souvenir, survivre, s'enfuir...

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier...
Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables.
Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier.
Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous.
Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie?
Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Mon avis:

Vous savez certainement mon amour pour les films (le labyrinthe: (article) https://lecturedunelectrice.blogspot.fr/2016/03/le-labyrinthe.html et la terre brûlée (article) https://lecturedunelectrice.blogspot.fr/2016/04/le-labyrinthe-la-terre-brulee.html)
Je voulais donc lire les livres pour voir ce que ça donné mais les livres grands formats étaient trop cher j'ai donc attendu patiemment la sortie poche... et les voilà! 

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans- des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Tout d'abord j'ai adoré ce livre (je pense que vous le savez vu la note que j'ai mis en début de chronique) je n'ai donc trouvé aucun défauts à ce livre à part, peut-être (je ne suis pas si certaine de moi) l'écriture de James Dashner mais j'y reviendrai tout à l'heure...

Je vais commencer par vous parler des 5 personnages principaux.
Il y a tout d'abord Thomas, on va le suivre pendant tout le roman et être dans ses pensés, c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié car, ayant vu les films avant j'avais les acteurs dans la tête et dieu sait comme j’apprécie l'acteur qui incarne le rôle de Thomas (Dylan O'brien) Donc à chaque fois qu'on parlait de Thomas (donc tout le temps) j'étais folle de joie^^. J'ai beaucoup apprécié sa façon d'être, son caractère... 
Je vais ensuite vous parler de Minho (j'aurais pu vous parler de Newt avant mais je préfère Minho^^).
Minho est un coureur. Le maton des coureur, ce qui veut dire que c'est le chef. Je l'ai de suite apprécié avec l'image de Ki hong Lee dans la tête, Minho à tout de suite prit le parti de Thomas (ou presque^^) et c'est à ce moment là que je l'ai vraiment apprécié, C'est un guerrier, un guerrier qui est gentil, un guerrier qui a qu'un rêve trouver cette foutue sortie du labyrinthe sans perdre aucun ados.
Parlons à présent de Newt, Newt est les bras droit d'alby (celui ci est le chef), On voit bien que Newt esssaye de montrer à Thomas que la vie, ici n'est pas tout rose et c'est très dur, mais ont voit bien que dès que Thomas arrive celui-ci à de l'affection pour lui et veut le protéger.
Maintenant, parlons du chef, Alby. Alby est le chef tout simplement parce qu'il est le plus vieux, il est ici depuis plus de deux ans. Dès que Thomas est arrivé, des choses étranges ce sont passées et il a directement dit que c'était de sa faute. Alby n'aime pas Thomas et ça, il lui fait bien savoir. Moi non plus je n'ai pas aimé Alby, je l'ai trouvé sévère et sans coeur, j'ai trouvé qu'il lâché les bras trop vite, enfin bref même son caractère je n'ai pas aimé, ce qui ma déçu car je l'avais adoré dans le film...
Pour finir parlons de la dernière qui est arrivée sur les lieues, c'est la seule fille du groupe et elle est.. trop gentille ou je ne sais quoi, elle s'appelle Teresa. Je l'ai bien aimé même très bien, elle sait se défendre auprès des gars et est très gentille avec thomas, peut-être trop, c'est ça que j'ai trouvé louche elle est trop gentille avec lui. Je dirais que je l'apprécie pour l'instant mais je pense qu'elle a un truc pas nette..

Comme je l'ai dit dans le résumé il y a une cinquantaine d'ados, évidemment on parle pas de tous, juste une minime poignée. Il y en a que j'ai ADORE comme Chuck, un petit gars trop mignon, je vous en dit pas plus^^ et il y en a que j'ai DETESTE comme Gally, je ne vous en dit pas plus...

L'histoire en elle même est génial, l'idée est très bien trouvée et très bien construite, il n'y a aucune longueur enfin pour ma part je n'en ai pas trouvé, Le fait que les murs du Labyrinthe changent tout les jours donnent du piment à la lecture comme les griffeurs qui sont les bêtes en acier dans le labyrinthe ont se demande comment elles sont pourquoi James Dashner à décidé de les décrire ainsi, ect.. Enfin bref avec cette lecture il y a pleins de questions à se poser^^

Parlons à présent de la plume de James Dashner, le premier livre que j'ai lu de lui est Le jeu du maître(ma chronique: https://lecturedunelectrice.blogspot.fr/2016/03/le-jeu-du-maitre-auteur-james-dashner.html) et je n'avais pas vraiment aimé, enfin je n'avais même pas du tout aimé en y repensant ! ! L'histoire en elle même était bien trouvée mais je n'avais pas du tout aimé le style de l'écrivain chose très étrange car là, certes ce n'est pas mon écriture préféré loin de là, mais elle ne m'a pas du tout dérangé.

Enfin bref, un énorme coup de coeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire