mercredi 9 mars 2016

Frangine

Frangine

 Afficher l'image d'origine

 Mon COUP DE CŒUR de la semaine!



Auteur : Marion Brunet
Editions : SARBACANE
Genre : Roman Jeunesse
Année de sortie : 2013
Prix : 14, 90
Nombre de pages : 262 pages

Lauréat du Prix 15/17 de la Foire de Brive
Sélection Prix Littéraire des adolescents
Sélection Prix dévoreurs de livre 2014 d'Evreux


Synopsis :


" Il faut que je vous dise...

J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire,
mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteaux, même pas la cerise.
Je suis un bout de tout, un quart de ma famille.
Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance,
et mes racines, mêmes coupées.

Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre

ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble,
vivaient de leur côté des heures délicates.

C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins.

Comment comprendre sinon ? "


Mon avis :

C'est un roman vraiment géniale ! On rentre très facilement dans l'histoire, et les personnages sont très attachants. Le fait qu'ils y aient trois points de vue différents (ceux de la famille : Maline, la maman, Joachim et Pauline) facilite beaucoup la lecture.

C'est l'histoire d'une famille un peu spéciale : deux mères et pas de père. Du coup, les enfants ne passent inaperçu. Entre Pauline, la petite sœur qui fait sa rentrée en seconde, mal à l'aise sous le poids des critiques et du regard des autres ; Joachim, le grand frère de Terminale, qui a la ferme intention de protéger sa petite sœur des emmerdeurs du Lycée, envers et contre tout, sans se rendre compte que celle-ci peut se défendre toute seule ; la maman comblée, qui est pourtant en désaccord avec sa mère à cause de ses choix que sa mère, conservatrice et soucieuse du regard des autres, désapprouve ; et Maline, la deuxième maman, pas trop sure d'elle-même, toujours amoureuse mais sans cesse en train de chercher des réponses et d'essayer de donner un sens à sa vie.

Un roman vraiment très touchant qui parle de la différence, de la tolérance, de l'importance du regard des autre, du sens de la vie et de toutes les questions que se posent les adolescents de notre âge (ou plus vieux). L'histoire est racontée sans détour, à la manière des jeunes : franche, directe, parfois vulgaire, mais facilement compréhensible par tous.

Mon conseil du jour : Les différences sont une force, il n'y a pas de mal à être le mouton noir aux milieu des moutons blancs de la bergerie. Au contraire ! A défaut de s'accepter tel qu'on est, on peut se vanter d'être unique.

Mais bon Hein ! Faites ce que je dit pas ce que je fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire