mardi 24 mai 2016

En cage

En cage

 Résultat de recherche d'images pour "en cage kalisha buckhanon"
Auteur : Kalisha Buckhanon
Editions : doAdo Monde
Genre : Jeunesse
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 250 p
Prix : 13, 70
Age : 15 ans et +

Résumé :
Antonio et Natasha s'aiment. Un jour, ils recommenceront tout à zéro, sans se planter. Mais pour l'instant, ils n'ont qu'une poignée de souvenirs en commun et les lettres qu'ils s'échangent, depuis qu'Antonio est en prison...
Un roman d'amour poignant entre les deux ados de Harlem, séparés par les murs de la prison et bientôt par leur destin.

MON AVIS :

J'ai ADORE ce roman !
Antonio (un ado black, de Harlem) va en prison car il est accusé d'avoir tué son père.
Pendant tout le livre, on se demande si c'est vari, ce qui s'est vraiment passé...
De l'enfer de sa cellule, il échange des lettres avec Natasha, sa petite amie, adolescente sérieuse, et déterminé à aller loin dans ses études. Au début de l'histoire, on se demande ce qu'ils ont en commun, mais au fur et à mesure, on comprend. On se rend compte qu'ils s'aiment de toutes leurs forces. Issus tous les deux d'un milieu pauvre, ils s'aiment malgré les murs de la prison, malgré la distance, la détermination de Natasha, et toutes les difficultés de la vie.
Le récit s’étale sur dix ans, les premières lettres, les premiers mois de prison, restent les moments les plus forts. La rupture guette et les rêves, les espoirs de chacun commence à changer avec le temps. Peu à peu, le rêve se brise et la prise de conscience des deux adolescents en train de devenir adultes se révèle.
Par contre, j'ai trouvé le récit très dure, très réaliste. Les mots sont durs, et le langage est très souvent vulgaire. Je ne l'ai pas lu en une seule fois.
Antonio est un ado brusque, aux manières franches jusqu'à la vulgarité et Natasha une fille déterminée, qui veut réussir scolairement, contrairement à la plupart de ses amis blacks. Mais ils sont aussi sensible, intelligents patients et passionnés, chacun à leur façon. Quand on lit le livre, on est très proche des personnages. Certains passages sont tellement émouvants... On a envie de voir comment ils vont finir. Ensemble finalement ? Ou chacun, heureux de leurs côtés ?
Parfois, j'ai trouvé le récit un peu ralenti, comme en suspens, en attente du prochain événement qui va tout bouleverser. Je ne m'attendait pas à ça en lisant ce livre. Surtout qu'au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on tombe de haut. La fin reste belle et poignante : J'ai été positivement surprise par la fin, que j'ai trouvé très poétique.
L’évolution des deux personnages est bouleversante et En cage nous absorbe des premières aux dernières lettres.
En bref une histoire très dure, parfois violente mais aussi captivante et très touchante !
Un gros coup de cœur a ajouter sans attendre dans votre bibliothèque !

Chanson qui correspond le plus à ce bouquin : "Love d'un voyou" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire